Chaque année, des personnes altruistes et généreuses contribuent de manière remarquable à soutenir nos actions !
Par un legs, une donation ou le bénéfice d’une assurance-vie, vous pouvez donner vie à une rencontre et une relation unique entre une personne déficiente visuelle et son chien guide. Il existe plusieurs formules pour aider et accompagner durablement la formation, l’éducation et la remise de chiens guides.
Reconnue d’Utilité Publique, nous sommes exonérés de tout droit de succession ou de mutation sur les biens que vous nous transmettez. Votre patrimoine sera ainsi préservé et entièrement consacré à l’éducation des futurs chiens guides !
Votre contact :
Carine FOURRIER
Responsable du Pôle Administratif et Financier
corteville@chien-guide.org – 03.20.68.59.62
C’est un acte écrit par lequel vous décidez de transmettre par testament, à votre décès, tout ou partie de votre patrimoine.
Vous pouvez ainsi pérenniser votre générosité au service d’une association habilitée à recevoir les dons et legs. À tout moment, vous pouvez modifier ou annuler votre décision.
Vous avez le choix entre 3 formes de legs :
Vous léguez par testament la totalité de votre patrimoine (mobilier ou immobilier) à un ou plusieurs bénéficiaires désignés.
Vous choisissez de léguer une partie de vos biens, mobiliers et/ou immobiliers, en désignant les bénéficiaires sur votre testament. Le Centre Paul Corteville peut être votre légataire unique ou partiel.
Vous choisissez précisément le ou les biens mobiliers ou immobiliers que vous souhaitez léguer. Il vous suffit d’indiquer la nature et la répartition de votre legs dans votre testament.
C’est un acte par lequel vous cédez, de votre vivant, la propriété d’un bien (mobilier ou immobilier) à une autre personne ou une association, tout en respectant les droits de vos héritiers réservataires, si vous en avez. Il est recommandé de passer ce contrat irrévocable devant notaire.
Vous pouvez choisir entre 3 formes de donation :
C’est la donation pure et simple qui porte sur la pleine propriété d’un bien. Elle est irrévocable et doit être impérativement constatée par acte notarié.
Elle porte uniquement sur la nue-propriété. Le donateur lègue un bien mais s’en réserve la jouissance et continue ainsi de percevoir les fruits et revenus du bien donné (loyers, intérêts…) jusqu’à son décès.
Dans ce cas, la nue-propriété du bien est conservée par le donateur alors que les revenus qui en proviennent sont perçus par l’organisme bénéficiaire.
Celle-ci permet de réaliser une économie d’impôt sur le revenu. Elle doit être constatée par acte notarié, faite au profit d’organismes d’intérêt général habilités à recevoir des donations et contribuer à leur cause, d’une durée minimum de 3 ans et doit préserver les droits de l’usufruitier.
L’assurance-vie est le moyen simple de vous constituer une épargne à votre rythme par des versements uniques ou réguliers. Au bout de 8 ans, vous pouvez disposer d’une rente ou d’un capital. Il existe différents types de contrat d’assurance-vie proposés par votre banque ou votre assureur :
Si vous êtes toujours en vie au terme du contrat, votre épargne vous est restituée sous forme de rente ou de capital. Le contrat peut être prorogé d’année en année.
Si vous veniez à disparaître avant le terme du contrat, le capital et les intérêts constitués sont versés au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).
Il permet de constituer une épargne et le versement d’un capital au(x) bénéficiaire(s), lors du décès.
© Copyright 2023 Centres Paul Corteville | Réalisation Pragmea