Septembre 2022

C’est notre histoire 

70 ans après, les Centres Paul Corteville

Voici notre histoire : 70 ans se sont écoulés depuis que Dicky a été remise à Monsieur René Blin, l’ami non-voyant de Paul Corteville. Une éternité du point de vue des chiens actuellement en éducation, pour qui Dicky est un ancêtre déjà lointain. Pour nous, ce regard porté sur les 70 dernières années est l’occasion de revivre les moments forts de l’Association et de poursuivre cette formidable aventure humaine. Voici notre histoire :

1952

L’histoire commence en 1952. Cette année-là, Paul Corteville se lie d’amitié avec un non-voyant et découvre un monde de solitude qu’il ne soupçonnait pas. Paul Corteville est un homme de cœur. Il connaît bien les chiens et les aime. Il a entendu parler des expériences d’éducation de chiens en Allemagne et aux Etats-Unis. Quelques semaines plus tard, il s’attaque avec passion à ce qui va devenir l’œuvre de sa vie, la mise au point de sa propre technique d’éducation de chiens guides. Dicky est sa première élève. Elle sera la première chienne guide de France et fera le bonheur de René Blin, l’ami non-voyant de Paul Corteville.

Paul CORTEVILLE et Dicky
Paul CORTEVILLE et son épouse

1958

Dès lors et le bouche à oreille ayant déjà bien fonctionné, d’autres demandes parviennent à Paul Corteville. Mais c’est en 1958 que « Le Club des Chiens Guides de Flandres » est officiellement créé. Paul Corteville ne compte pas ses investissements personnels ; ses loisirs comme ses ressources sont consacrés à l’éducation des chiens. Ses chiens, ils les éduquent le matin avant le travail et le soir en rentrant. Tous les chiens sont remis gratuitement aux personnes non voyantes.
« Bien-sûr, mon épouse et moi, nous n’avons jamais mis d’argent de côté. Mais le fait de savoir que, dans notre vie ont faisait deux heureux (l’aveugle et son chien), ça nous suffisait. Et je donnerai ma joie à personne : c’est une sorte de joie qui ne s’achète pas. » Paul Corteville

1970

Paul Corteville ne peut plus, seul, subvenir aux dépenses nécessaires à l’éducation et la remise des chiens guides. Bien malgré lui, il pense sérieusement, en 1970, devoir abandonner son œuvre. C’était sans compter sur l’intervention de personnes non-voyantes à qui il avait redonné le goût de vivre. En décembre 1970, Pierre Delecolle, non-voyant, écrivait au journal « Le Parisien Libéré » : « Je crois qu’il est impensable de ne pas pouvoir aider pour une fois ces hommes qui, depuis des années, paient de leur personne et de leurs deniers, sans essayer d’en tirer ni gloire, ni profit… ».

Albert Plécy, alors rédacteur en chef du Parisien Libéré, touché par l’œuvre de Paul Corteville, décide de mener une campagne en faveur de l’Association de Roubaix. Il publie des articles, suscite de nombreux dons et crée même des abonnements spéciaux au journal au bénéfice de l’Association.

Albert PLECY
Inauguration de la première école de chiens guides

Septembre 1972

Grâce à Albert Plécy, l’Association de Paul Corteville reçoit ses premiers dons et prend un nouveau départ. Paul Corteville peut réaliser son rêve, celui d’ouvrir son école de chiens guides. Elle s’installe à Wasquehal et embauche ses premiers éducateurs.

 

10 août 1973

L’Association sera Reconnue d’Utilité Publique par un décret ministériel.

12 septembre 1986

Paul Corteville décède des suites d’une longue maladie à l’âge de 74 ans. Il avait passé le flambeau depuis quelques années, l’Association pouvant ainsi poursuivre son action en faveur des personnes non ou malvoyantes.

Paul-Corteville
ferme Wasquehal

1987

Les locaux étant devenus trop exigus, l’Association déménage dans une ferme en 1987. Ce nouvel espace, plus grand, permet l’éducation d’un plus grand nombre de chiens et de meilleures conditions d’accueil des bénéficiaires grâce à des chambres individuelles et confortables.

2008

L’Association s’installe à Roncq – rue de Lille, dans une école moderne et performante. D’une capacité d’accueil de 49 chiens en éducation, il est aussi un lieu d’accueil et de vie idéal pour les personnes non ou malvoyantes.

Centre de Roncq
Ecole de normandie

Juin 2013

En 2013, et pour répondre aux demandes croissantes qui proviennent de Normandie, l’Association ouvre un second centre d’éducation situé à Honguemare-Guenouville (27, Eure), près de Rouen. La même année, elle remet son 1500ème chien guide !

Décembre 2021

L’Association remet Paradis à Wendy Normand, étudiante lilloise. Il sera le 1 800ème chien guide remis gratuitement.

Wendy et Paradis
Paul CORTEVILLE et Dicky

2022

Cela fait 70 ans que Paul Corteville a remis le premier chien guide de France, Dicky. Nous poursuivons sa belle œuvre et aujourd’hui, les Centres Paul Corteville remettent une quarantaine de chiens guides par an grâce à la générosité du grand public, au dévouement de nos bénévoles et de notre équipe technique. L’œuvre de Paul Corteville n’est pas prête de s’arrêter grâce à l’immense chaîne de solidarité qui la compose.

« Cela peut vous paraitre excessif d’aimer comme ça les chiens. Il faut vous dire que pour un aveugle, c’est tout. C’est sa vue, sa compagnie, sa porte ouverte sur le monde et sa liberté. » – Paul Corteville

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.