Inauguration du terrain cécifoot de Lens
Le weekend passé, nous étions à Lens pour l’inauguration du magnifique terrain de foot pour l’équipe du RC Lens Cécifoot !
Lors de cette journée, le RC Lens Cécifoot s’opposé au FC Cécifoot Précy sur Oise pour un match amical ! Par ailleurs, nous avons pu regarder les anciens pros du Racing club de Lens pour un match de gala et une petite sensibilisation au cécifoot !
Une belle journée durant laquelle nous avons pu parler de nos missions et aller à la rencontre des personnes non et malvoyantes. De plus, nous avons pu découvrir le Cécifoot, un sport très technique qui vaut la peine d’être connu.
D’ailleurs, Samba et Texas ont pu rencontrer Jimmy Cabot et Wuilker Fariñez.
Qu’est ce que le cécifoot ?
Le cécifoot est un handisport pratiqué par des athlètes déficients visuels. Le cécifoot s’inspire du football. Il suit les règles de la FIFA, avec des aménagements pour tenir compte du handicap des joueurs.
L’objectif est de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
Les règles
Quelques aménagements et adaptations sont mis en place pour tenir compte des spécificités du handicap.
- Deux équipes constituées de cinq joueurs s’affrontent durant deux périodes de 20 minutes pour les non-voyants et de 25 minutes pour les malvoyants. L’équipe qui marque le plus de buts remporte le match.
- Une équipe se compose de 4 joueurs déficients visuels, 1 gardien de but voyant ou malvoyant qui oriente la défense, 1 entraîneur sur la touche qui supervise et 1 guide derrière le but adverse pour le localiser. Un bip sonore peut remplacer le guide.
- Les dimensions du terrain sont de 40 x 20 m et les buts de 3 x 2 m. Les longueurs du terrain sont bordées par une barrière gonflable ou en mousse (1,30 m de haut) pour assurer la continuité du jeu.
- Un joueur commet une faute s’il réalise une action pouvant nuire à l’intégrité physique d’un adversaire (défend couché, tient ou bouscule un joueur, touche volontairement le ballon avec la main). Le ballon est rendu à l’équipe ayant subi la faute.
- Lors d’une action vers le porteur de balle, le défenseur non-voyant doit signaler sa venue en criant “VOY”.
- La règle du hors-jeu n’est pas appliquée.
Votre don est essentiel !
Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes non ou malvoyantes plus simple.