AVJ

Une nouvelle aide proposée par les Centres Paul Corteville

Le handicap visuel n’engendre pas uniquement des difficultés de déplacement. Les personnes non et malvoyantes rencontrent régulièrement des difficultés dans leur vie quotidienne (la cuisine, l’utilisation des objets numériques, se préparer, les différentes tâches domestiques…). Depuis quelques mois, les Centres Paul Corteville proposent grâce à ses instructeurs en autonomie, des services d’aide aux actes de la vie journalière (AVJ) pour apporter une aide à domicile aux personnes en situation de handicap visuel pour l’accomplissement des gestes quotidiens.

Pour obtenir toutes les informations sur nos nouveaux services d’accompagnement

et discuter avec nos professionnels qui répondront à toutes vos questions.

☎ 03 20 68 59 62

LE ROLE DE L’AVJISTE

L’AVJiste a pour mission d’aider la personne à retrouver son autonomie dans les actions de sa vie quotidienne. Pour ce faire, l’AVJiste va travailler pour amener la personne à utiliser au mieux ses possibilités visuelles et/ou de décrypter des informations de manière tactile et auditive en faisant confiance à ses autres perceptions sensorielles. L’AVJiste permet à la personne déficiente visuelle de construire des représentations spatiales. Cette rééducation favorise le développement des moyens de compensation et l’appropriation de techniques gestuelles spécifiques.

 

.

LA PRISE EN CHARGE PROPOSÉES PAR LES CENTRES PAUL CORTEVILLE

La rééducation est dispensée par des instructeurs en autonomie diplômés et s’adresse à toutes les personnes atteintes de déficience visuelle éprouvant des difficultés dans leur vie quotidienne. Voici quelques exemples concrets de ce qui est proposé durant la formation :

> Les activités domestiques : faire son lit / changer les draps, balayer ou aspirer, laver le sol, faire les poussières, la vaisselle, ranger ses produits…

> L’entretien du linge : utiliser la machine à laver ou le sèche-linge, repasser le linge, plier le linge et le ranger, reconnaître ses vêtements …

> Les achats et le budget : faire les courses, se repérer dans le magasin, lire les prix, sur internet, repérer sa monnaie, retrait d’argent au distributeur, accès aux comptes bancaires, classement des documents administratifs …

> L’autonomie à table : mettre et débarrasser la table, se servir dans un plat, se servir à boire, gérer les aliments dans l’assiette, couper la viande …

> La cuisine : accès aux recettes, retrouver les aliments dans le réfrigérateur, éplucher les légumes, peser et couper les aliments, utilisation des plaques de cuisson, du four, du micro-onde, de la cafetière, du robot …

> Les moyens de communication : utilisation de la télévision, du téléphone, de l’ordinateur, savoir lire et écrire, accéder à son agenda …

> Les soins personnels : reconnaissance des produits de cosmétique, gestion des médicaments …

> Rendre accessible le logement

Lors de cette formation, des outils pourront être utilisés pour simplifier le quotidien comme du matériel adapté à la déficience visuelle (balance adaptée, colorino…) mais pas obligatoirement. Il peut également s’agir de matériel présent au domicile à adapter (jouer sur les contrastes, le tactile…) ou des outils numériques.

 

FAIRE UNE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE

L’évaluation du besoin de formation à l’AVJ d’une personne déficiente visuelle s’effectue lors d’un entretien individuel avec un des instructeurs en autonomie. Évidemment, la prise en charge sera adaptée en fonction des besoins du demandeur et sera réalisée avec le temps nécessaire et selon les priorités de la personne. Grâce au précieux soutien des donateurs, l’Association prend en charge toute cette rééducation.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir toutes les informations sur l’Aide à la Vie Journalière. Vous discuterez avec des instructeurs en autonomie qui répondront à toutes vos questions.