12/05/2022
Un élève chien guide devient chien d’assistance !
Qui est Prosper, chien d’assistance ?
Prosper est un jeune labrador de 3 ans. Il y a quelques années, il est arrivé au sein de notre association dans le but de devenir chien guide pour une personne non ou malvoyante.
Cependant, après une année passée en famille d’accueil et quelques mois d’éducation, nous nous sommes rendu compte que son destin n’était pas celui d’un chien guide. Nous avons dû prendre la décision de le réformer. L’association ACADIA avait vu en lui le potentiel de devenir chien d’assistance et d’alerte médicale pour les personnes diabétiques. Il a alors rejoint la formation ACADIA et a brillement obtenu ses 3 niveaux d’éducation les uns après les autres jusqu’à obtenir sa certification.
En octobre 2021, il rencontre Lou, jeune fille diabétique avec qui le coup de foudre est immédiat. Après deux semaines de remise, Lou et Prosper ont signé pour la vie. Le voilà en route pour un merveilleux destin. Lorsque nous prenons la décision de réformer un élève chien guide, nous essayons de lui trouver le meilleur. Prosper n’était pas destiné à devenir le guide d’une personne mais avait le potentiel et l’envie d’aider. La formation ACADIA était pour lui la meilleure des options. Aujourd’hui, il est épanoui au côté de Lou.
Les missions d’ACADIA
ACADIA a pour objectif premier d’améliorer le quotidien des jeunes malades diabétiques, de leur rendre la vie plus facile et agréable en utilisant les capacités olfactives et de médiation des chiens. Pour cela :
- Ils éduquent des chiens d’assistance médicale pour les personnes diabétiques
- Ils ont créé un réseau d’éducateurs canins spécialisés sur le diabète en France
- Faire reconnaître et promouvoir cette solution complémentaire en initiant et en menant les études scientifiques qui permettront de valider la capacité de détection des hypoglycémies et hyperglycémies par des chiens entraînés et d’évaluer l’impact d’un chien d’assistance pour diabétique sur l’équilibre glycémique et la qualité de vie.