07/06/2021
Le début d’une nouvelle vie
Bien plus qu’un simple guide, le chien est aussi un vecteur de liens sociaux, un ami et bien souvent le début d’une nouvelle vie…
C’est pourquoi, nous souhaitons vous partager deux retours sur cette connexion entre une personne déficiente visuelle et son chien guide.
Ainsi, le premier témoignage sur lequel nous revenons est celui de Charlène HONNART – Lomme (59) qui a reçu pour la première fois un chien guide nommé Obélix (Mâle labrador sable).
« J’ai retrouvé l’autonomie que j’avais perdue… »
L’arrivée d’Obélix au sein de mon foyer a considérablement changé mon quotidien de manière positive.
J’ai retrouvé l’autonomie que je souhaitais. J’ai d’ailleurs retrouvé la même allure de marche que j’avais avant de perdre la vue. Désormais, les trajets sont synonymes de plaisir et non de stress ! Quel bonheur de pouvoir me promener avec mes enfants en les écoutant me parler. Avec la canne, je devais tellement me concentrer qu’il m’était impossible d’avoir une conversation avec eux lors des déplacements. C’est derrière nous maintenant.
Quelle chance de l’avoir à nos côtés, il me correspond à tous les points de vue. Il est calme, doux, câlin et joueur. C’est une fierté pour les enfants de l’avoir avec nous ! Lorsque je vais les chercher à l’école, ils sont fiers de le présenter aux copains. D’ailleurs, le chien guide est un réel vecteur de lien social, les passants me parlent plus facilement qu’auparavant pour me poser des questions sur Obélix et par conséquent sur ma déficience visuelle.
Je remercie très sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à cette merveilleuse remise.
Le travail réalisé est incroyable !
Charlène HONNART
Le deuxième témoignage que nous souhaitons mettre en lumière est celui de Caroline GRENIER – Noyon (60) qui a reçu, suite à sa demande auprès de nos centres Paul Corteville, son premier chien guide : Oxford (mâle labrador noir).
« Une autre vie commence pour moi… »
Une autre vie commence pour moi depuis l’arrivée d’Oxford, mon premier chien guide.
J’étais devenue une jeune fille très timide qui n’osais plus sortir seule sans l’aide d’une tierce personne. J’habite au sein d’une ville très peu accessible pour les personnes non ou malvoyantes. Oxford a bouleversé mon quotidien puisque désormais, je n’ai plus d’appréhension lors des trajets ce qui me permet de m’aventurer seule.
Marion, mon instructrice de locomotion, m’a d’ailleurs beaucoup appris sur les déplacements. Un accompagnement irréprochable de la demande à la remise de mon chien guide.
Vous savez, vivre avec un handicap n’est pas facile tous les jours, l’une des missions de l’association est de faire connaître la déficience visuelle au grand public et je trouve ça formidable. D’ailleurs, depuis l’arrivée d’Oxford, les passants osent de plus en plus me parler, ce qui me permet de sensibiliser de mon côté. Même si ça n’est pas évident d’être sollicitée toutes les cinq minutes lorsque je suis concentrée sur mon trajet !
Lorsque j’ai réalisé l’essai avec Oxford, j’ai eu le déclic et je savais que c’était lui qu’il me fallait. Aujourd’hui, c’est que du bonheur !
Caroline GRENIER
Votre don est essentiel !
Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes non ou malvoyantes plus simple.