L’importance de la détente chez le chien
La détente est un moment important et indispensable pour le chien. Elle lui permet de se défouler, de dépenser son énergie, mais elle est également excellente pour son mental.
Le chien guide d’aveugle est un compagnon hors pair au guidage mais également en tant que chien de compagnie. Le guidage demande une concentration importante de la part du chien puisque c’est lui qui va mettre en sécurité son maître pour contourner l’ensemble des obstacles sur le parcours.
Pour qu’il puisse se dépenser et être épanoui, le chien guide doit en effet être détendu plusieurs fois par jour. Les balades sont par ailleurs un moment unique de renforcer le lien avec son animal, mais aussi de le sociabiliser.
Il est difficile pour un maître non ou malvoyant de promener seul son chien dans la rue. Lors des remises, l’éducateur du chien va définir un ou plusieurs endroits sécurisés au sein duquel le maître pourra lâcher son chien sereinement.
Pour faciliter la détente du chien guide, les familles d’accueil apprennent aux élèves chiens guides le rappel et le rapport d’objet dès leur plus jeune âge. Cela permet aux chiens de revenir au pied dès lors que son maître l’appellera ou bien de ramener la balle dans les mains pour faciliter le jeu avec son maître déficient visuel.
Qu’il soit chien guide ou chien de compagnie, il est essentiel d’accorder des moments de détente et de jeux à son chien. Son bien être physique et moral en dépend ! Nous accordons une importance particulière à la détente du chien guide.
Le saviez-vous ? Le chien guide travaille 20% de son temps, 80% du temps restant, c’est un chien de compagnie épanoui ! Entre les séances de travail, le chien bénéficie de moments de détente, de repos et de tendresse.