Dans nos cœurs
Jean-François DURIE, ancien Président de l’Association Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville, est décédé ce jeudi 12 octobre 2023 à l’âge de 74 ans.
Les funérailles se dérouleront ce Mercredi 18 octobre 2023, à 10H30, en l’Église Saint-Christophe de Phalempin.
Entré au Conseil d’Administration de l’Association en 1989, Jean-François DURIE n’a pas compté son temps et son énergie aux cotés des personnes déficientes visuelles et des bénévoles de l’Association.
Administrateur, Trésorier adjoint puis Trésorier titulaire, c’est le 21 mai 2000 qu’il prend la Présidence de l’Association. Durant ses seize années au poste de Président, jusqu’en 2016, l’Association s’est particulièrement développée en augmentant de façon significative le nombre de remises de chiens guides.
En 2002, Jean-François DURIE ouvre les festivités du 50ème anniversaire de l’Association et lance un vaste chantier : La création d’une nouvelle école de chiens guides, à Roncq. Ce nouveau centre sera inauguré en 2009 et permettra de doubler la capacité d’accueil de chiens en éducation. En 2013, l’Association organise le premier Congrès National du Chiens Guide en France, dans ses locaux, et le savoir-faire de nos équipes est ainsi mis en exergue. En parallèle, Jean-François DURIE et le Conseil d’Administration travaillent sur un nouveau chantier important avec la construction d’un second centre d’éducation, en Normandie. Inauguré en juin 2014, il aura pour objectif de répondre à la demande croissante des personnes non ou malvoyantes de Normandie. Durant ces 16 années, 525 personnes déficientes visuelles ont obtenu gratuitement un chien guide d’aveugle.
A sa famille, à ses proches et à ses nombreux amis, nous présentons nos sincères condoléances et les assurons de notre soutien.
Votre don est essentiel !
Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes non ou malvoyantes plus simple.