Education positive du chien : comment s’y prendre ?

Au sein des Centres Paul Corteville, la formation des élèves chiens guides est basée sur une éducation positive et c’est la clé de notre réussite. Orientée uniquement sur la récompense et la motivation, l’éducation positive et bienveillante est une méthode qui fait ses preuves auprès de nos chiens guides.

Qu’est-ce que l’éducation positive du chien ?

Le principe même d’une éducation positive est de récompenser les attitudes positives du chien et d’ignorer les mauvais comportements. Il va de soi qu’il faut, dans un premier temps, récompenser le comportement voulu et pour cela, il convient de trouver la récompense qui conviendra le mieux à votre chien : une friandise, son jouet préféré ou autres.

Plus vous allez récompenser son bon comportement, plus le chien souhaitera répéter l’exercice pour obtenir sa récompense.  Le fait d’employer une méthode naturelle permet d’apprendre de nouveaux ordres ou d’effacer certaines attitudes néfastes en ayant de bons résultats sur le long terme.

Comment faire ? 

Dans un premier temps, il vous faudra adopter une attitude compréhensive pour votre chien et vos intonations de voix devront être adéquates en fonction de la situation : un ton ferme lorsque vous n’êtes pas d’accord / un ton enjoué lorsque vous êtes content de sa réaction.

  • Si votre chien adopte une attitude non souhaitée (il vous saute dessus, il aboie, il vous bouscule, etc.). Ignorez le ! S’il continue, dites « NON » d’un ton ferme tout en l’ignorant.
  • Dès qu’il arrête ce mauvais comportement, félicitez le et récompensez le (jouet, friandises, caresses) et parlez lui d’un ton enjoué.

Naturellement, le chien comprendra qu’il faut adopter l’attitude souhaitée pour être récompensé et recommencera par la suite. N’oubliez pas d’introduire un ordre compréhensible pour le chien lorsque vous lui demandez un exercice. Il pourra ainsi assimiler le mot et comprendre ce que vous lui demandez.

Ainsi, vous pouvez répéter l’exercice à plusieurs reprises sur des courtes durées, à la maison ou dans un lieu public pour renforcer son bon comportement.

Essayez d’alterner les récompenses gustatives avec des gestes doux comme des caresses ou du verbal « c’est bien ça, oui bravo … ». Les friandises ne doivent pas être un automatisme, cela pourrait devenir néfaste pour sa santé si cela est trop régulier.

Pour conclure, en adoptant une éducation positive, votre chien sera épanoui et bien éduqué. Par conséquent, il sera sociable et heureux de vivre à vos côtés ! Ce type d’éducation renforce les liens affectifs et garantit une belle complicité. Nos éducateurs et moniteurs pratiquent cette méthode d’éducation avec l’ensemble de nos élèves chiens guides : les résultats sont remarquables ! Nous vous laissons visionner une séance d’éducation entre Polska, élève chien guide d’un an et demi et de Cédric, son moniteur. Après 8 mois d’éducation, voici le résultat qu’apporte une éducation naturelle, saine et positive.

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.