31/05/2021
En marche vers l’autonomie
Bien plus qu’un simple accompagnement ; les solutions de déplacement pour les personnes non ou malvoyantes apportent en sécurité et en autonomie. En effet, au-delà du déplacement par nécessité, ces solutions offrent la possibilité de pouvoir se déplacer de nouveau par plaisir !
C’est pourquoi nous revenons aujourd’hui sur deux témoignages récents, suite à l’adoption d’une solution de déplacement proposée par les centres Paul Corteville.
Le premier retour que nous souhaitons partager est celui de Madame Christine PUYGRENIER qui a opté pour l’utilisation d’une canne blanche électronique :
« Je la recommande vivement à toutes les personnes déficientes visuelles qui souhaitent gagner en autonomie… »
Depuis la remise de ma canne électronique, j’ai énormément gagné en sécurité lors de mes déplacements. J’ose enfin me promener et faire quelques courses seule. Ma « canette », comme je la surnomme, me donne des ailes ! J’ai retrouvé confiance en moi ! La canne blanche électronique m’est indispensable. Je la recommande vivement à toutes les personnes déficientes visuelles qui souhaitent gagner en autonomie.
Un grand merci à la Fondation Visio qui m’a fait connaître les Centres Paul Corteville ainsi qu’à l’ensemble des personnes qui soutiennent de près ou de loin l’Association ! Clémence et Anthony je tiens particulièrement à vous remercier de m’avoir remis gratuitement ma canne électronique et de m’avoir formé à son utilisation.
Mme Christine PUYGRENIER – STE SAVINE (10)
Second partage que nous voulons mettre en lumière, celui de Monsieur Christian COUDERT et de sa connexion avec Orace, un mâle labrador noir :
« Je suis heureux d’avoir récupéré une autonomie inestimable que j’avais perdue… »
Un trimestre s’est déjà écoulé depuis qu’Orace m’a été remis. C’est mon quatrième chien guide. Orace est un compagnon très attachant et il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que notre relation se mette en place.
Malheureusement, la pandémie actuelle limite nos activités et nos déplacements. Mais je suis heureux d’avoir retrouvé cette complicité forte, unique entre un non-voyant et son chien guide.
À ce même titre, je suis heureux d’avoir récupéré une autonomie inestimable que j’avais perdue après le décès de mon précédent labrador.
Le rythme de marche d’Orace est doux et délicat. En effet, malgré qu’il soit un chien puissant et très musclé, il ne tracte pas et ne donne pas d’à-coups.
Orace est heureux de me faire plaisir en m’amenant chez mes commerçants habituels (surtout chez le fromager… on ne s’en étonnera guère !). Autre petit moment de plaisir, le fait de m’accompagner jusqu’au lieu de départ de notre sortie running au parc de Saint-Cloud. Car c’est ici que, trois fois par semaine, il gambade en liberté à mes côtés tandis que je suis guidé par un ami.
Avec l’arrivée du printemps, je vais retrouver les joies de la promenade. Car, comme je me plais à le répéter à des amis non-voyants, avec une canne blanche on sort par nécessité, tandis qu’avec un chien guide on sort toujours par plaisir.
Je tiens ici à rendre un hommage appuyé aux familles qui ont accueilli mon brave Orace, de même qu’à l’école de Normandie et aux éducatrices qui l’ont si bien préparé à sa mission de guide.
Christian COUDERT– Paris (75)
Votre don est essentiel !
Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes non ou malvoyantes plus simple.