Mois de Juillet

Feu d’artifice, danger pour nos animaux

Nous sommes à l’approche des festivités du 14 juillet, la fête Nationale et de son traditionnel feu d’artifice. C’est un moment festif pour nous mais très stressant pour nos animaux de compagnie. Il n’est pas rare de voir un pic de fugues à cette période de l’année car pour eux, les bruits assourdissants sont perçus comme un danger qu’il faut fuir.
 
Voici nos conseils pour que ce 14 juillet se passe dans les meilleures conditions pour tous :
Rolly

Avant le feu d’artifice

La désensibilisation

Il existe des bandes de son de bruits similaires au feu d’artifice et il est possible d’habituer son animal progressivement à ce bruit peu commun. Pour cela, il vous faudra augmenter progressivement le volume tout en gardant un comportement normal pour bien lui faire comprendre qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Une précaution obligatoire

Si votre chien s’enfuit pour une quelconque raison, n’oubliez pas que l’identification peut lui sauver la vie et permettre qu’il soit retrouvé plus facilement. S’il s’est malheureusement perdu, faites une déclaration sur le site de l’ICAD.

Pendant le feu d’artifice

Laissez le à la maison

Nous vous conseillons de ne pas laisser sortir vos chats dans la mesure du possible mais également de ne pas emmener votre chien au feu d’artifice ! Cela pourrait lui engendrer énormément de stress, de la peur et des douleurs auditives. Avec la panique, il risquerait de devenir agressif ou s’enfuir.

Si possible, laissez les à l’intérieur de la maison.

Lui aménager un refuge

À la maison, préparez un endroit douillé au sein duquel il pourra s’y réfugier ou laissez lui la possibilité de se cacher si nécessaire : dans un placard, sous un lit, dans la salle de bain, etc.

 

 

 

 

Le laisser tranquille

On évitera de câliner ou de réconforter son animal qui a peur. Cela va le conforter sur le fait qu’il a raison de s’inquiéter. On ne changera pas ses habitudes et on fera comme si c’était normal.

Par ailleurs, si votre chien a peur et qu’il s’isole, veillez à ce que personne ne vienne l’indisposer.

Attirez son attention

Si vous êtes présent, jouez avec lui pour le distraire et qu’il ne se focalise sur les bruits de détonations. Si vous vous absentez, vous pouvez monter le son de la télévision ou mettre de la musique pour couvrir les bruits.

Et n’oubliez pas non plus que votre animal ressent parfaitement vos émotions, si vous appréhendez sa réaction, il le sentira.

 

 

 

 

 

 

 

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.