Partir en vacances avec son chien : les indispensables
Le départ en vacances est proche et vous êtes en pleine préparation des valises. Votre fidèle compagnon est de la partie et il faut donc prévoir le voyage et ses affaires pour assurer son confort. Nous vous donnons les indispensables pour partir en vacances avec son chien.
Prévoir sa destination
Avant de choisir son lieu de vacances, il est impératif de s’assurer qu’il s’agit d’une destination « dog-friendly ». Parce que les chiens sont refusés dans de nombreux endroits et que c’est toujours la surprise lors de l’arrivée. Faites en sorte d’avoir des activités à proximité qui vous permettront de profiter ensemble de ces jours de repos : chemins de balade, plages autorisées aux chiens, randonnées, etc.
Par ailleurs, assurez-vous que l’hébergement réservé a bien validé la présence de votre ou de vos compagnons pour éviter toutes mauvaises surprises lors de l’arrivée.
La santé passe avant tout
L’identification
Vous n’êtes pas sans savoir que l’identification de votre chien est obligatoire : soit une puce électronique soit un tatouage. C’est ce qui lui permet d’être identifié en toutes circonstances. Et c’est aussi ce qui permettra qu’on vous retrouve en cas de fuite. Celle-ci doit être à jour, nous vous conseillons de vérifier vos informations (numéro de téléphone, adresse mail, adresse postale …) directement sur le site de l’ICAD avant le départ.
Les potentiels dangers
Avant de partir, renseignez-vous et demandez conseil à votre vétérinaire. Selon votre destination, il y a surement des précautions à prendre ou même des vaccins obligatoires (contre la rage par exemple) qui doivent être à jour sur son passeport pour passer les frontières.
Par ailleurs, certaines régions sont plus sensibles à certains dangers comme les chenilles processionnaires, épillets, parvovirose, etc.
Aussi, une fois sur place surveillez bien votre chien. Attention, ne le laissez pas manger n’importe quoi, une intoxication peut vite arriver.
Nous vous conseillons vivement de lister les vétérinaires et les urgences vétérinaires les plus proches de votre lieu de vacances pour être réactif en cas de besoin.
Contrairement à vous, votre chien n’apprécie pas forcément rester en plein soleil. Trouvez-lui un coin d’ombre ou pensez à prendre un parasol. Afin d’éviter tout coup de chaleur, remplissez sa gamelle d’eau fraîche et tenez-la à sa disposition.
Le matériel indispensable
Voici nos indispensables pour partir en vacances avec son chien :
- son carnet de santé (à jour de tous les vaccins) et son passeport si vous partez à l’étranger
- Son collier / harnais avec une médaille (avec tes coordonnées à jour), sa laisse et une longe
- Ses croquettes et friandises
- Ses gamelles + une gamelle / gourde de voyage pour pouvoir le rafraichir lors des balades
- Son tapis ou tapis rafraichissant
- Les sacs à déjections pour laisser votre lieu de vacances propre
- Sa cage de transport ou sa ceinture de sécurité pour le trajet
- Ses jouets préférés
- Un gilet rafraichissant si de fortes chaleurs sont attendues
- Un gilet de sauvetage pour les baignades ou les activités nautiques en compagnie de votre chien
- Des serviettes en microfibres pour l’essuyer après la baignade
- Ses médicaments
- Une trousse de secours pour pouvoir intervenir rapidement en cas de blessure
Un trajet serein pour des vacances avec son chien
Que vous partiez en voiture, en train ou en avion, il faut prévoir le matériel adapté pour assurer le confort de votre compagnon durant le voyage. Il faudra également vous renseigner sur les modalités de transport pour les animaux dans les transports en commun. Les réglementations divergent en fonction du transport, mais aussi de la taille de votre fidèle compagnon : prévoyez le matériel adapté comme la cage de transport homologuée Norme IATA pour un voyage aérien, la gamelle pour boire en cours de route, la muselière obligatoire dans le train (hors chiens d’assistance ou chien guide d’aveugle).
Pour un voyage en voiture, la caisse de transport est la solution idéale. Choisissez une cage de transport adaptée à la taille de votre animal, se fixant à l’aide d’une ceinture à trois points ou de sangles. D’autres solutions existent comme les ceintures de sécurité pour chien ou les grilles de séparation et filets de protection. Quoi qu’il en soit, un chien en voiture, non attaché, pourrait donc gêner le conducteur et ainsi représenter un danger à la sécurité des passagers. De plus, en cas de freinage d’urgence ou d’accident, votre chien aurait très peu de chance de survivre.
Votre don est essentiel !
Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes non ou malvoyantes plus simple.