Que deviennent les chiens guides retraités ?
L’une des questions les plus courantes que nous recevons est : mais que deviennent les chiens guides retraités ? Après quelques années de bons et loyaux services, le chien guide mérite une belle retraite. Celle-ci est soigneusement préparée afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions aussi bien pour le chien que pour le maître de chien guide.
Mais que deviennent les chiens guides lorsqu’ils partent à la retraite ? Nous allons vous expliquer cela tout au long de cet article.
Le processus de retraite pour nos héros de poils
Tout d’abord, la décision de mise en retraite d’un chien est prise par l’école qui a formé ce dernier. À ce titre, il faut savoir qu’au sein des écoles de chiens guides fédérées, les chiens en activité restent la propriété des écoles durant toute leur période d’activité. Ainsi, des suites d’un dialogue entre notre association et le maître chien, une adaptation des déplacements est préconisée à ce dernier en vue de la retraite de son chien. Ils sont aussi accompagnés et préparés psychologiquement à ce que ce dernier parte en retrait
Ce dialogue et cette décision de mise en retraite dépendent néanmoins du chien guide.
En effet, il n’y a pas de limites d’âge à proprement parler pour sa mise en retraite. Seules limites existantes : l’état cognitif et sa capacité de mobilité dont peut découler son habilité à mettre en sécurité son maître lors de ses déplacements. Ainsi, de manière générale, l’âge moyen de retraite d’un chien guide avoisine les 10 ans. Toutefois, cet âge peut varier selon différents critères comme le vieillissement, l’activité du maître ainsi que de l’environnement dans lequel ce dernier évolue.
C’est toujours avec beaucoup d’émotions que vient le moment de la retraite. En effet, une page de l’histoire du chien se tourne, mais aussi une page de la vie de son maître. Néanmoins, la retraite ne signifie pas la fin du lien durement créé entre le maître et son chien tout au long de ces années. Bien au contraire !
Qu’advient-il du chien une fois son activité professionnelle terminée ?
Une fois la retraite actée, le chien guide peut-être adopté par son maître. Il devient alors un chien de compagnie « normal ». Les maîtres sont effectivement prioritaires pour adopter leur chien comme animal de compagnie dès lors qu’il arrive en retraite et cela se produit dans plus de 90 % des cas.
Mais il existe d’autres cas de figure. Dans le cas où la personne non ou malvoyante n’est plus en mesure d’accueillir le chien à ses côtés ; d’autres personnes peuvent l’adopter. Ainsi, l’entourage du maître, sa famille ou encore ses amis peuvent adopter le jeune retraité. Cependant, si cette deuxième option n’est pas possible, l’école se charge de trouver une famille d’accueil dite de « retraite ».
C’est ainsi qu’après une vie remplie de services, rendue possible grâce à l’ensemble de vos précieux dons. Nous sommes heureux de voir nos amis chiens guides trouver un endroit où se reposer et profiter de leurs nouvelles vies de jeunes retraités.