Paul Corteville et son chien
Qui sommes-nous ? 

L’histoire commence en 1952. Cette année-là, Paul Corteville se lie d’amitié avec un non-voyant et découvre un monde de solitude qu’il ne soupçonnait pas. 

Paul Corteville est un homme de cœur. Il connaît bien les chiens et les aime. Il a entendu parler des expériences d’éducation de chiens en Allemagne et aux Etats-Unis. Quelques semaines plus tard, il s’attaque avec passion à ce qui va devenir l’œuvre de sa vie, la mise au point de sa propre technique d’éducation de chiens guides. Dicky est sa première élève. Elle sera la première chienne guide de France et fera le bonheur de René Blin, l’ami non-voyant de Paul Corteville. Quelques années plus tard, en 1958, l’Association des Chiens Guides d’Aveugles est née.

Paul Corteville ne compte pas ses investissements personnels; ses loisirs comme ses ressources sont consacrés à l’éducation des chiens. Et tous les chiens sont remis GRATUITEMENT aux personnes non voyantes.

Nos missions

Dans l’optique de poursuivre l’œuvre de Paul Corteville, nous avons pour vocation d’améliorer la mobilité et renforcer l’autonomie de déplacement des personnes non ou malvoyantes.

Pour cela :

  • Nous éduquons et remettons gratuitement des chiens guides d’aveugles
  • Nous remettons et formons gratuitement à l’utilisation de cannes électroniques ou de Minitacts
  • Nous nous engageons en faveur de l’accessibilité des personnes déficientes visuelles
  • Nous informons, le plus largement possible, sur le handicap visuel

 

Notre équipe

L’Association Chiens Guides d’Aveugles fonctionne grâce à l’investissement de personnes bénévoles, conjugué au professionnalisme de personnes salariées techniques ou administratives.

Administrateurs
0
Salariés
0
Bénévoles
0
Antennes départementales
0

16 administrateurs.  Ils décident et fixent les orientations stratégiques de l’Association.

46 personnes salariées réparties en trois pôles d’activité :
  • Pôle technique : en charge de l’éducation des futurs chiens guides et de l’accompagnement des personnes non ou malvoyantes.
  • Pôle administratif et financier : en charge de la comptabilité, de l’accueil et du traitement des dons.
  • Pôle communication et développement : en charge du développement de la notoriété auprès des différents publics et de la collecte de fonds.
L’équipe salariée est répartie sur nos deux centres d’éducation et exerce son activité sous l’autorité de la Direction Générale.
340 bénévoles : Maillon essentiel de son fonctionnement, l’Association peut compter sur l’engagement actif de 200 personnes bénévoles qui œuvrent quotidiennement dans l’ombre :
  • Les familles d’accueil
  • Les bénévoles de terrain
  • Les bénévoles administratifs
2 antennes départementales.
Relais de communication sur nos territoires d’activités, les antennes ont pour mission d’informer le public sur nos actions. Nous comptons deux antennes déparmentales.
Antenne du Pas-de-Calais
933 rue de Wirwignes – 62830 QUESTRECQUES Tél. : 06 31 70 97 83 Email : antenne62@chien-guide.org
Antenne de Haute-Normandie
11, résidence du Buisson – 27930 GUICHAINVILLE Tél. : 06 43 47 27 37 Email : antenne27-76@chien-guide.org
Les centres d’éducation 

Nous exerçons notre activité et répondons aux demandes sur 14 départements qui couvrent la partie nord du pays: Nord (59) – Pas de Calais (62) – Somme (80) – Oise (60) – Aisne (02) – Manche (50) – Calvados (14) – Orne (61) – Eure (27) – Seine et Maritime (76) – Ardennes (08) – Marne (51) – Aube (10) – Haute-Marne (52)

ECOLE DU NORD

Basée à Roncq, notre école est ouverte depuis 2008.
Elle est le siège social de l’Association. Il s’agit d’un bâtiment de 2624m² sur 22000m² de terrain, qui accueille au niveau supérieur, les bureaux administratifs et un logement pouvant accueillir 3 personnes déficientes visuelles.

Le centre d’éducation possède une capacité d’accueil de 49 chiens en éducation.

école de normandie
ECOLE DE NORMANDIE

Notre second centre d’éducation est basé à Honguemare-Guenouville. Cette école a ouvert ses portes en 2013, dans l’optique de mieux répondre aux demandes du secteur.

Cette école est une ancienne ferme rénovée qui a gardé son caractère normand puisque la longère a été conservée. Ce centre peut accueillir 20 chiens en éducation.

Ecole de Roncq
ecole-normandie

école de Normandie
Ferme du Pin
Route Duclair
27130 HONGUEMARE-GUENOUVILLE

Tél.: 02 32 20 74 00

ecole-nord

école Nord de France

295 rue de Lille
BP 60 088
59435 RONCQ Cedex
Tél. : 03 20 68 59 62

previous arrow
next arrow

La déficience visuelle

Grâce aux remises de chiens guides, de cannes électroniques ou de Minitacts, nous rendons l’autonomie de déplacement des personnes non ou malvoyantes.