L’histoire commence en 1952. Cette année-là, Paul Corteville se lie d’amitié avec un non-voyant et découvre un monde de solitude qu’il ne soupçonnait pas.
Paul Corteville est un homme de cœur. Il connaît bien les chiens et les aime. Il a entendu parler des expériences d’éducation de chiens en Allemagne et aux Etats-Unis. Quelques semaines plus tard, il s’attaque avec passion à ce qui va devenir l’œuvre de sa vie, la mise au point de sa propre technique d’éducation de chiens guides. Dicky est sa première élève. Elle sera la première chienne guide de France et fera le bonheur de René Blin, l’ami non-voyant de Paul Corteville. Quelques années plus tard, en 1958, l’Association des Chiens Guides d’Aveugles est née.
Paul Corteville ne compte pas ses investissements personnels; ses loisirs comme ses ressources sont consacrés à l’éducation des chiens. Et tous les chiens sont remis GRATUITEMENT aux personnes non voyantes.
Dans l’optique de poursuivre l’œuvre de Paul Corteville, nous avons pour vocation d’améliorer la mobilité et renforcer l’autonomie de déplacement des personnes non ou malvoyantes.
Pour cela :
L’Association Chiens Guides d’Aveugles fonctionne grâce à l’investissement de personnes bénévoles, conjugué au professionnalisme de personnes salariées techniques ou administratives.
16 administrateurs. Ils décident et fixent les orientations stratégiques de l’Association.
Nous exerçons notre activité et répondons aux demandes sur 14 départements qui couvrent la partie nord du pays: Nord (59) – Pas de Calais (62) – Somme (80) – Oise (60) – Aisne (02) – Manche (50) – Calvados (14) – Orne (61) – Eure (27) – Seine et Maritime (76) – Ardennes (08) – Marne (51) – Aube (10) – Haute-Marne (52)
Basée à Roncq, notre école est ouverte depuis 2008.
Elle est le siège social de l’Association. Il s’agit d’un bâtiment de 2624m² sur 22000m² de terrain, qui accueille au niveau supérieur, les bureaux administratifs et un logement pouvant accueillir 3 personnes déficientes visuelles.
Le centre d’éducation possède une capacité d’accueil de 49 chiens en éducation.
Notre second centre d’éducation est basé à Honguemare-Guenouville. Cette école a ouvert ses portes en 2013, dans l’optique de mieux répondre aux demandes du secteur.
Cette école est une ancienne ferme rénovée qui a gardé son caractère normand puisque la longère a été conservée. Ce centre peut accueillir 20 chiens en éducation.
Grâce aux remises de chiens guides, de cannes électroniques ou de Minitacts, nous rendons l’autonomie de déplacement des personnes non ou malvoyantes.
© Copyright 2023 Centres Paul Corteville | Réalisation Pragmea