SWEETY

Sweety est née le 5 février 2021 et a rejoint Tiphaine, Cédric et leurs trois filles. Cette adorable femelle labrador sable est déjà très câline, un bon moyen de faire chavirer le cœur de sa famille d’accueil et de son éducatrice.

Sweety se montre douce et patiente, des qualités indispensables dans sa vie de chien guide !

Son arrivée

Témoignage de Tiphaine, sa famille d’accueil :

 » Coup de foudre immédiat en voyant Sweety, petite labrador au pelage caramel ! Dès le premier instant où je l’ai prise dans les bras, elle m’a accordé sa confiance.

Elle a rapidement pris ses marques au sein de notre famille et nous sommes heureux de contribuer une seconde fois à cette grande aventure ! La pré-éducation d’un futur chien guide est une étape très importante qui ne doit pas être prise à la légère alors nous ferons de notre mieux pour que notre petite Sweety devienne un jour, les yeux d’une personne non ou malvoyante.   »

Les débuts de sa pré-éducation

Témoignage d’Anne-Sophie, son éducatrice :

« Sweety est une chienne assez proche de l’humain, très câline et légèrement pot de colle. Elle aime et a besoin que l’on s’occupe d’elle !

Au début, elle avait beaucoup de mal à se poser et faisait continuellement des appels aux jeux aux autres animaux présents chez sa famille d’accueil (2 chats et 2 chiens). Avec de la persévérance et de bons conseils,  c’est beaucoup mieux même si il faut encore travailler dessus, notamment en présence des enfants avec lesquels elle a tendance à s’exciter.

Elle a son petit caractère et reste assez têtue ! Cela se voit sur le rappel dans les lieux connus, lorsqu’elle souhaite rester jouer, c’est comme ça et pas autrement. En revanche, lorsque le lieu est inconnu, elle est moins téméraire !

Par contre, à seulement 6 mois, elle a déjà compris que lorsqu’on lui enfile son gilet élève chien guide, c’est le travail et donc concentration. C’est impressionnant !

Dans la rue, elle est attentive à son maitre de sortie et écoute plutôt bien même si parfois les odeurs sont plus que tentantes ou les copains. Cela reste normal à son âge, elle est encore jeune et a donc beaucoup à apprendre encore.

Si on fait un résumé, c’est une chienne plutôt sympa, proche et à l’écoute mais avec du caractère donc il ne faut pas se laisser attendrir par sa tête d’ange »

En stage à l’école

La complicité entre un moniteur/éducateur et son élève chien guide est indispensable pour que nos poilus s’épanouissent au quotidien dans leur apprentissage.
Pour cela, dès son arrivée, le moniteur/éducateur passe beaucoup de temps avec son élève chien guide lors des suivis en famille d’accueil et des stages à l’école ! Lorsque l’élève chien guide entre à l’école, il n’aura qu’un seul moniteur/éducateur avec lequel il partagera des moments de complicité, de parties de jeu et de tendresse.

La complicité entre Anne-Sophie et Sweety est déjà bien présente ! Quand elle entrera en éducation à ses côtés, elle ne sera pas perturbée ni perdue.

Selon Anne-Sophie, Sweety travaille plutôt pas mal. C’est une bonne élève qui devrait entrer en éducation au mois de Janvier 2022.

Son entrée en éducation

A tout juste 1 an, la petite Sweety fait son entrée en éducation. Et c’est Catherine, éducatrice qui lui apprendra à devenir chien guide !

Elle passera par de  l’obéissance, l’évitement d’obstacles, le cheminement sur les trottoirs ou les routes de campagne, les passages piétons, la présentation des portes, des escaliers, des bancs et l’utilisation des transports en commun.

D’ici une dizaine de mois, Sweety connaitra une 50ène d’ordres qui faciliteront le quotidien de son ou sa future maitre chien guide.

L’éducation se poursuit !

Joyeuse et volontaire, Sweety est également une grande travailleuse. Très intelligente, elle comprend les ordres très rapidement. Elle sait s’adapter aux différents environnements et aux personnes qui l’accompagnent. Elle sera une guide et un chien de vie idéal !

 
 

Des progrès remarquables !

« Sweety, à gauche ! » ; « Sweety, tes lignes », « Sweety, en avant » L’importance d’avoir un chien guide qui écoute, qui reste en place, qui répond aux différents ordres de direction et qui évite les obstacles est indispensable pour une personne déficiente visuelle 🧑🏻‍🦯. Le futur maître de Sweety pourra lui faire confiance à 200 % Après seulement 4 mois d’éducation avec Catherine, son éducatrice, Sweety se montre être une élève plus que prometteuse. Bien que certains points sont à améliorer, Sweety se montre attentive et patiente. Des qualités indispensables pour nos chiens guides !

6 mois d’éducation

Voila 6 mois que Sweety a fait son entrée en éducation.Objectif de la période d’éducation ? Apprendre à :
👉 éviter les obstacles (poubelles, voitures mal stationnées, poteaux etc.)

👉 indiquer les différents reliefs présents sur le parcours (bordures de trottoir, trous, dénivelés, les escaliers, etc.)
👉 indiquer les passages piétons, les portes et les sièges
Sweety est sur la bonne voie et sera d’ici la fin de l’année remise à une personne non ou malvoyante. Et cela ne serait possible sans votre soutien !

L’éducation touche à sa fin

Sweety a énormément progressée ces derniers mois. Catherine, son éducatrice peut se mettre en situation réelle : sous bandeau. Sa petite protégée assure et évite les obstacles comme il se doit. Elle ne devrait plus tarder à passer son Certificat d’Aptitude à Guider afin d’être remise à une personne non ou malvoyante d’ici la fin de l’année.

C’est d’ailleurs Sweety qui a fait sensation lors de notre journée Portes Ouvertes. C’est elle qui a fait la démonstration sous bandeau devant un public nombreux !

La concrétisation après 10 mois d’éducation

10 mois et 12 jours d’apprentissage pour devenir chien guide plus tard et Sweety obtient son Certificat d’Aptitude à Guider.

Elle ira rejoindre Jean-Jacques prochainement. Elle vivra avec lui une merveilleuse aventure car Jean-Jacques vit une vie mouvementée : environ 10km par jour en moyenne. Incroyable !

L’essai avec Sweety a été concluant et une complicité était déjà naissante entre eux. La remise va être magique. Nous irons filmer les coulisses de celle-ci pour que vous puissiez vous rendre compte de cette fusion.

Dans les coulisses de sa remise 

C’est officiel, votre petite protégée guide les pas d’une personne malvoyante. 

L’heureuse élue qui est guidée par Sweety est Bélinda. Une jeune maman de deux petites filles.

Sweety et Bélinda étaient faites l’une pour l’autre. Le mode de vie et la douceur de Bélinda  correspond parfaitement à Sweety. Elle qui, en famille d’accueil, était entourée d’enfants et de congénères fut heureuse de retrouver ce cadre de vie chez Bélinda. 

Bélinda marche beaucoup, prend les transports en commun et adore se promener en forêt. Parfait : Sweety adore cela. 

L’essai fût comme une évidence. En route pour 2 semaines de remise et plusieurs années ensemble.






Les mots de Bélinda

« Le temps de la retraite pour mon chien Izi est arrivé… 

Nous avons pu faire la connaissance de Sweety. La complicité entre nous deux est évidente, elle s’est faite tout de suite ! Maintenant, Sweety m’accompagne dans tous mes déplacements et nous faisons des balades en forêt. 

Je suis très satisfaite de la remise car Sweety m’apporte beaucoup de bonheur au quotidien. 

Je tiens à remercier la famille d’accueil, la famille week-end et toute l’équipe des chiens guides de vous être occupé de Sweety pour qu’elle devienne un superbe chien guide ! Je remercie également les parrains et les marraines de ma chienne, sans vous rien se serait possible. » 

Belinda LEBORGNE








Sweety profite de la neige !

La détente est un moment important et indispensable pour le chien. Elle lui permet de se défouler, de dépenser son énergie, mais elle est également excellente pour son mental.

Sweety a profité de la neige qui est tombée en Normandie pour s’amuser avec sa famille. Des moments que nos chiens guides adorent !