21/10/2022

Technique de guide pour personnes déficientes visuelles

La technique de guide permet à la personne déficiente visuelle d’être actrice de son déplacement car elle en garde une certaine maîtrise en tenant son guide. Pour ce dernier, il ne s’agit pas de tirer ou de pousser le guidé mais de s’adapter à son rythme de marche.

Cette technique va lui permettre d’effectuer ses trajets en toute sécurité. Et permet de maintenir une conversation fluide entre le guide et la personne déficiente visuelle, car elle s’appuie sur des codes corporels. Ceux-ci permettent de faire de la technique de guide, une technique internationale.

Le guide se place devant la personne déficiente visuelle, et ce dernier tient son guide au dessus du coude (comme s’il tenait un verre). Guide et guidé se déplacent ainsi au rythme de marche du guidé.

Cette technique de guidant/guidé comporte 3 codes principaux :

  • Le ralentissement : Changement de texture au sol, de direction ou de dénivellation au sol.
  • L’arrêt : Le guide va marquer l’arrêt avant ou une plusieurs marches.
  • Le passage étroit : Si le guide et le guidant ne peuvent pas passer à deux l’un à coté de l’autre, le guide va placer son bras dans son dos, entraînant ainsi le guidé derrière lui. Ce code est également utilisé lorsque guide et guidé franchissent une porte.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour guider une personne non ou malvoyante.

Vous souhaitez faire
une demande ou obtenir une aide au déplacement ?

Contactez-nous au 03 20 68 59 62 ou sur corteville@chien-guide.org

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.