Wendy et Paradis 1800eme chien guide - à la faculté de droit
Wendy et Paradis vont grandir ensemble !

Paradis, notre 1800ème chien guide

Paradis est le 1800ème chien guide que nous avons eu le bonheur de remettre à la jeune Wendy. Entre eux, une belle amitié a éclos. Juliette, l’éducatrice qui a formé Paradis, est de cet avis.
« Nous avons choisi de réunir ce duo parce que Paradis était à nos yeux le candidat idéal pour un premier chien guide. On a misé sur le côté : ils « grandiront » ensemble. Quand on voit à quelle vitesse ces deux-là se sont bien entendus, je pense que c’est un pari gagnant. » 

Depuis notre création en 1958, notre Grande Famille sème de belles rencontres. Les duos que nous formons bourgeonnent grâce à la formidable mobilisation de chacun de ses membres.

Nous pouvons tout d’abord compter sur nos familles d’accueil qui prennent soin de nos élèves pendant un an avant leur entrée dans notre École. Elles les accompagnent et les cajolent afin qu’ils acquièrent les règles de bonne conduite. Puis, nos éducateurs et nos moniteurs forment, avec patience et dévouement, nos élèves prometteurs à leur futur métier pendant presque deux ans. Ils voient évoluer de vraies graines de champion ! Et enfin, nos donateurs si généreux qui financent les formations de nos chiens guides.

« J’ai accueilli Paradis fin février 2020. Malgré le confinement, il a pu rencontrer d’autres chiens, se sociabiliser, prendre le métro et le bus pour aller à mon travail. Il était un chiot joueur mais savait être plus posé en ma présence lorsque nous étions en intérieur. Paradis a vite été à l’écoute : bon rappel, bon suivi naturel et très bon élève pour les exercices que nous donnait Guillaume, son moniteur. En grandissant, il est devenu un beau chien calme et posé. Paradis aime les câlins, il adore qu’on lui grattouille l’intérieur des oreilles et jouer avec d’autre chiens. C’est un loulou plein d’amour qui a à cœur de faire plaisir. Il m’a apporté beaucoup de bonheur. Il m’a aussi fait pleurer de tristesse, quand il est rentré en éducation, et de fierté quand je l’ai vu guider sa maîtresse. »

- Témoignage d’Amélie, famille d’accueil de Paradis

Témoignage de Wendy, bénéficiaire

« Depuis que Paradis m’a rejoint, outre le fait que mes déplacements soient sécuritaires et fluides, il m’apporte une présence rassurante notamment lorsque je rentre tard le soir. C’est un petit bonheur de se déplacer en sa compagnie, j’ai comme l’impression d’être en balade alors qu’avant j’étais dans la précipitation. Paradis me tempère, nous étions faits pour nous rencontrer ! Grâce à lui, je ne vais plus à la rencontre des obstacles sur mon chemin. C’est un confort considérable notamment à l’Université où les étudiants se décalent plus facilement pour me laisser passer. Il retrouve mes salles de cours, il m’indique le siège libre, les déplacements d’un bâtiment à l’autre sont plus rapides. À la gare, il retrouve la borne d’assistance en deux secondes alors qu’elle est très difficile d’accès. C’est un changement positif pour mon autonomie. Il est parfait. Je ne regrette pas d’avoir fait ma demande de chien guide, Paradis fait partie de ma vie et j’en suis ravie. »

Vous souhaitez découvrir le quotidien de Wendy et Paradis ? Regardez notre reportage.

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.