L’importance du sommeil chez le chien

Vous n’êtes pas sans savoir que le sommeil est primordial pour notre santé ! Chez le chien, c’est pareil. Mais alors, vous vous demandez sans doute si votre chien dort suffisamment ? La qualité de son sommeil jouera sur sa bonne santé physique et mentale.



Durée moyenne de sommeil pour le chien

Tout comme pour l’être humain, la durée moyenne de sommeil varie en fonction de l’âge du chien car plus il grandit, moins il dort. Le chien adulte dort en moyenne 65% de son temps soit douze à quinze heures par jour. Le chiot peut dormir jusqu’à vingt heures, soit 98% de son temps.

Le respect de ces heures de sommeil est primordial pour le bon développement du chien car ce temps passé à dormir favorise sa bonne croissance et ses capacités à mémoriser. Dormir est indispensable pour le chien, et lui permettra de devenir un chien adulte équilibré et intelligent.

Les différentes phases de sommeil du chien

Lorsqu’il dort, le chien passe par deux phases de sommeil :

  • Le sommeil « profond » est une phase de récupération. C’est à ce moment précis que la croissance du chien est favorisée ;
  • Le sommeil « paradoxal » comprend des phases d’activité cérébrale correspondant sans doute à des rêves. Cette phase de sommeil sert probablement à l’assimilation des informations enregistrées durant la journée. Le chien peut émettre des sons et sa respiration peut être moins régulière.

 

L’importance du couchage 

Pour que son sommeil ne soit pas perturbé, le lieu de couchage du chien a son importance. En effet, il vaut mieux privilégier un endroit calme. Évitez donc les lieux de passage (entrées, couloirs, etc.). L’endroit dans lequel il y passera une grande partie de son temps doit être rassurant et à l’écart de tout dérangement.

Choisissez-lui un couchage confortable car c’est grâce également au confort matériel que la qualité de son sommeil sera optimale.

 

 

 

Et les chiens guides ?

Durant les phases de la pré-éducation des futurs chiens guides, les familles d’accueil s’assurent de leur sommeil. Avant d’entamer l’éducation, elles privilégient la bonne croissance physique et mentale du chiot en respectant les heures de sieste. Les courtes promenades sont avantagées tout comme les exercices d’apprentissage et comme le dit le dicton : « après l’effort, le réconfort ! », une sieste s’impose.

Lorsque le chien entre en éducation, l’association a installé des espaces adaptés au besoin de chaque chien : box spacieux, panier de couchage, eau à disposition, etc. Cela leur permet de se reposer après une séance de travail mais également la nuit.

Lorsqu’il est en éducation, le chien est en détente le weekend et se rend donc chez une famille d’accueil dit de weekend. Il n’est pas demandé aux familles de travailler avec le chien mais de veiller à son bien-être. Repos et détente sont donc de la partie !

N’oubliez pas, le repos est indispensable tant au chiot qu’au chien adulte pour son bien-être physique et psychologique. Il faut donc le respecter.

 

 

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.