16/03/2020

L’ultime épreuve : le Certificat d’Aptitude à Guider

A la fin de son apprentissage, le futur chien guide passe un certificat d’aptitude à guider. Les yeux bandés (en situation de cécité complète), l’éducateur ou le moniteur réalise un parcours qu’il ne connait pas, guidé par le chien qu’il a formé.

 

Un professionnalisme irréprochable

Le Certificat d’Aptitude à Guider est mis en place par les associations de chiens guides affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C) dans l’unique but de faire valider les capacités acquises par le chien au cours de son éducation.

L’épreuve du certificat d’aptitude à guider

Donc, vers ses dix-huit à vingt mois, le chien va passer le Certificat d’Aptitude à Guider. L’éducateur ou le moniteur, en situation de cécité totale grâce au bandeau, effectue avec le chien qu’il a formé un parcours accompagné par un autre éducateur, généralement le ou la responsable technique.

Ce dernier pourra  apprécier de manière objective le travail du chien guide. Cet examen a donc pour but de valider l’ensemble des acquis du futur chien guide.

 

Environ 50 situations différentes seront testées lors de l’épreuve.

Les grandes étapes sont les suivantes :

  • Déplacement en ville sous bandeau

  • Déplacement à la campagne

  • Test d’obéissance sous bandeau (rappel, rapport d’objets, etc.)

  • Ainsi qu’une cinquantaine d’exercices variés tout au long du parcours avec l’éducateur.

L’évaluation inclue également le comportement en tant que chien de compagnie (rester calme en intérieur, ne pas voler la nourriture à table, etc.).

Pour obtenir le diplôme, aucune faute n’est autorisée, le chien doit obtenir un 20/20. Cependant, si le chien échoue à l’une de ces épreuves, il aura la possibilité de la repasser.

Cet examen est indispensable pour s’assurer de la sécurité des personnes non ou malvoyantes. L’obtention du diplôme nous assure des capacités du chien à devenir un merveilleux guide et compagnon de vie.

Pour conclure,

La mise en place et la validation de cet examen est un gage de qualité pour notre association. Il assure un chien guide de qualité aux bénéficiaires. Ils se voient donc rassurés quant à la sécurité que leur chien apportera lors des déplacements.

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.